Skip to content

Les différents types d’assurance vie

Les contrats d’assurance vie sont classés en deux grandes catégories.il s’agit du contrat d’assurance vie mif mono-support et du contrat d’assurance vie multi-supports.

Le contrat d’assurance mono-support

Dans ce contrat vous avez la possibilité d’investir votre capital sur un seul fonds d’investissement. Vous investissez soit sur fonds en euros, soit sur fonds en unités de compte. Mais vous ne pouvez pas utiliser deux supports à la fois, dans un tel contrat. Ce contrat est peu utilisé, car il n’offre pas une large possibilité au souscripteur, de faire fructifier son capital.

Le contrat multi-supports

Dans ce contrat, vous pouvez diversifier votre épargne, en investissant sur plusieurs supports. Comme son nom l’indique, ce contrat repose sur plusieurs supports. Pour sécuriser votre épargne, une partie sera placée sur fonds en euros. L’autre partie sera placée en unités de compte, pour être plus équilibrée ou dynamisée. Ce contrat profite plus au souscripteur. Mais à une seule condition, si et seulement si les capitaux sont bien répartis selon les réalités du marché financier.

Les supports de contrat d’assurance vie

Le fonds en euros : c’est un support qui permet au souscripteur de sécuriser son capital. Il est composé des titres de créances, qui servent à financer les dépenses publiques. Ce sont les obligations d’Etat. Les fonds en euros garantissent une sécurité au souscripteur, dans ces placements. Ces fonds sont parfois assez dynamiques et se basent uniquement, sur l’immobilier ou sur les centres commerciaux. C’est un support qui offre de meilleurs rendements, mais avec de risques élevés.
Les unités de compte ou UC : dans ce support, les investissements sont faits en actions. Ils sont faits soit en des parts ou en des actions. Ici, les placements sont plus risqués. Car l’épargnant n’a aucune garantie du rendement de ses investissements. Le seul avantage de ce support est qu’il offre au déposant ou à l’épargnant la possibilité de diversifier ses placements.
Les fonds en euros croissance : ce support offre une alternative pour les deux premiers supports. Il procure une garantie des rendements supérieurs aux fonds en euros. Cette garantie incluse la totalité ou la partialité des capitaux investis. Pour finir, retenons qu’il existe un autre contrat, appelé contrat vie-génération. C’est une sorte de contrat en unités de compte, qui supporte 33% de l’investissement, pour les secteurs économiques. C’est un contrat, réservé aux personnes qui disposent des milliers d’euros, pour des contrats à moyen terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *